Suivi de production / Traitement d’une commande

Nous avons mis en place une procédure qui permet de produire des étiquettes conformes aux besoins de nos client et en cas de problèmes, de très rapidement identifier la source de l’erreur. Le taux de réclamation est quasi nul.

Chaque commande nécessite les opérations suivantes :

  1. Réception/confirmation de la commande.    3 minutes
  2. Création d’une fiche de commande pour le suivi de production, en s’assurant de la conformité par rapport à la commande antérieure. 5 minutes.
  3. Prélèvement de la matière première du stock et réglage/calibrage de la machine de découpe. 15 minutes minimum.
  4. Découpe sur mesure des mandrins ad hoc. 3 minutes ou plus en fonction de la quantité.
  5. Fabrication des étiquettes. Temps fonction de la taille de l’étiquette / quantité à produire / quantité par rouleaux. Pour 1’000 étiquettes 5 minutes suffisent !
  6. Entrée des données de fabrication dans le système informatique et impression du rapport de production / impression des étiquettes de traçabilité (collées à l’intérieur du mandrin), des échantillons sont conservés avec chaque rapport. 10 minutes.
  7. Emballage. Nous utilisons des cartons de récupération afin de vous faire économiser le coût du carton et c’est aussi bon pour la protection de l’environnement ! 5 minutes minimum
  8. Création et impression du BL et de la facture. 5 minutes.
  9. Comptabilisation de l’encaissement de la facture. 5 minutes
  10.  Archivage du dossier pendant 10 ans. 5 minutes.

Le temps nécessaire à toutes ces étapes “improductives” mais indispensables se monte à environ 45 minutes, pour cette raison il y a une grande différence de prix au mille entre une commande de 1’000, 10’000 ou 100’000 étiquettes.

Frais de port

La marchandise est livrée par DHL le jour ouvrable suivant l’expédition (dans 99% des cas). Les frais de port se montent à CHF 15.– par carton.

Le poids d’un carton est de maximum 31kg mais nous nous efforçons de ne pas dépasser 25kg pour le bien être des manutentionnaires.

Pour les colis plus légers, un envoi par la poste serait plus économique.

Cependant la poste ne propose pas de service de ramassage des colis dans nos locaux comme c’est le cas avec DHL et la logistique à mettre en place pour aller déposer chaque jour nos colis serait trop lourde.